dimanche 7 novembre 2010

Bilan familial

Après un peu plus d'une semaine de voyage, voici un petit bulletin de chacun

Grand Garçon:

De nous tous, celui qui s'est adapté le plus rapidement au voyage.  Le décalage horaire a été absorbé rapidement et il dort bien à toutes les nuits; que bébé pleure ou non ne change rien à son sommeil.  Il mange bien et boit bien.   Il a été le moins affecté de nous quatre par la pollution de Delhi.  Ses intérêts sont multiples: Himalayas, singes, éléphants, vaches sacrées, jus de mangue...  Il est curieux et enjoué.  Les déchets qui jonchent le sol, la mendicité et les handicapés le font réfléchir mais une bonne conversation avec lui semble répondre à ses questions.  Son caractère varie en fonction de la fatigue mais globalement on réussi assez bien à le contenir, la promesse d'un jus de mangue s'il se comporte bien étant une source de motivation plus que suffisante.

Gros Bébé

Bébé dort maintenant mieux les nuits et se rendort plus facilement après un réveil nocturne.  Une petite toux demeure depuis notre passage à Delhi mais qui n'a jamais été accompagnée de fièvre.  On veille au grain et on gère ça. Il mange moins qu'à Montréal mais boit plus du lait de maman.  Il a au moins un très bon repas par jour.  Il fait de nombreuses petites siestes dans le porte bébé durant la journée.  Il joue avec Léonard et va deux fois plus vite à 4 pattes.  Il aime bien aller explorer les zones interdites de la chambre d'hôtel, soit la chambre de bain et l'entrée jonchée de sandales, souliers et poussettes ayant été tous en contact avec le sol indien (pays de vaches sacrées, n'est-ce pas...).   Autrement, bébé demeure souriant et rieur.  De loin le plus populaire de nous tous: les Indiens s'extasient quotidiennement devant sa petite binette blanche et les disques durs des ordinateurs indiens seront bientôt saturés de photos de Philémon.   Les serveurs du restaurant aime bien le promener en poussette question de nous laisser manger.  Bébé s'endort alors.  Il faudra se ramener des enregistrements audio en langue indi: peut-être que bébé associe cette langue avec dodo!

Les parents

Plus fatigué et stressé que leurs enfants, c'est certain.  Après tout, veiller sur le petit monde n'est pas une mince tâche: hygiène, rappel de sécurité, vérification des petits symptômes de tous et chacun, planification des journées, gestion du sommeil et de l'alimentation, achat de couches et d'eau,...  Malgré tout, le sourire de nos enfants nous enchantent et on réussi graduellement à se sentir plus détendu et à plus profiter du voyage.  Marie se délecte du thé à la cardamome et Jef lit quotidiennement son Times of India.  On réfléchit et discute sur l'Inde et ses habitants.  On se garde un peu de temps pour vous donner des nouvelles.   L'Inde est évidemment une destination plus difficile que l'Europe quand vient le temps de voyager avec des enfants mais globalement, nous sommes satisfaits de notre préparation.  Les journées incluent plusieurs heures à l'hotel pour décompresser.  Nous n'avons fait aucun oubli majeur en ce qui concerne vêtements, accessoires, trousse de toilette ou de santé.  Un peu plus reposé et en santé, les prochains jours devraient être encore meilleurs pour tous!

2 commentaires:

  1. Ce petit résumé est vraiment génial. En plus des photos, vidéo, et statut facebook, ces quelques lignes nous permettent encore plus d'être avec vous sachant un peu mieux où chacun de vous en êtes. Complémentaire. Rassurant.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de détails... Philémon boit chaque DEUX heures la nuit, ce qui est considérable pour un bb de son âge. Et maman est une héroïne de tenir le coup après 9 mois de ce régime. Je ne lâche pas la patate car je crois qu'ici en Inde ça lui procure des anticorps et le rassure au max. L'amélioration c'est qu'en début de voyage il se sentait le jour en pleine nuit et hurlait si on tentait de le recoucher après un boire à 3h am. Donc hurlements de 3 à 7h OU promenades dans le lobby de l'hôtel !!!! Maintenant il boit aussi souvent mais ne fait pas de crise avant 6h30. :) Il ne tousse plus du tout !

    RépondreSupprimer