samedi 6 novembre 2010

Inde.tv

On aime bien regarder les vidéos clips des pays que l'on visite. Rien de mieux pour se mettre de bonne humeur tellement c'est mauvais la plupart du temps. La musique est souvent quétaine, faisant grand place aux claviers Casio. Les filles ont des coiffures hors du temps et les gars arborent une improbable moustache. Leurs pas de danse sont approximatifs. Les petites histoires d'amour autour desquelles tournent à peu près tous les clips sont à hurler de rire. Le tout simple figé d'un point de vue culturel, l'originalité musicale du pays devenant très souvent un carcan. La réalisation du tout est équivalente à nos réalisations au CEGEP au début des années 90. Or, en Inde il n'en est rien: c'est excellent...

La musique est actuelle, les danses maîtrisées et les images léchées. Non seulement c'est bon et créatif, mais en plus ça reste indien à tous les points de vue. J'ai vu des clips mélangeant Bollywood et flamenco ou atmosphère des années 70 et ça marchait! Un tour de force. Les chanteurs et chanteuses sont des pétards et on n'a rien à envier à comment on produit à l'ouest.

La machine semble tellement bien huilée que j'y vais d'une petite prédiction: d'ici une décennie, vous verrez de plus en plus d'artistes d'origine indienne percer le showbizz occidental: ils offriront une musique entraînante et exhubérante de grande qualité sur nos planchers de danse comme ce fut le cas pour la musique latino et africaine. En outre, le tout pourra être en anglais puisque c'est une langue usuelle ici. Les filles délaisseront le baladi pour prendre des cours de danse style Bollywood.  Dites vous bien que s'il risque d'en être ainsi pour la musique, ce pourrait également être le cas pour le cinéma indien dont l'industrie est la plus importante au monde. L'Inde a la cote et pas seulement du point de vue économique. Préparez-vous pour la future India Invasion!

2 commentaires:

  1. Je partage tout à fait ces observations avec Jef ! Je veux juste faire une nuance : lorsqu'on dit que les vidéos dans certains autres pays sont mauvais, ce n'est PAS parce que la culture locale de ces pays est mauvaise - BIEN AU CONTRAIRE. C'est plutôt que dans bcp de pays les producteurs tentent de calquer l'Occident plutôt que de se baser sur leur propre culture, d'en être fiers. Ça m'a toujours attristée... Ici, dans le Indian Times, 99% des sujets d'articles sont indiens. L'inde est LA référence, pas les USA ou l'Europe, et j'ai bcp d'admiration pour ça ! :)

    RépondreSupprimer
  2. T'as bien raison Marie l'urbaine ...

    RépondreSupprimer