samedi 6 novembre 2010

Gastronomie

Notre première St-Valentin, 1993.  Marie me propose d'aller manger dans un petit restaurant indien rue St-Laurent. Dehors, c'est la tempête: on enjambe les bancs de neige pour s'y rendre.  Dedans, c'est le ravissement d'un Shawiniganais pour une cuisine qu'il ne connaît pas mais qui va devenir sa favorite.

Une des meilleures raisons d'aller en Inde est pour la gastronomie.  J'avais entendu déjà plusieurs personnes me dire comment c'était succulent et je vous le confirme: c'est bien meilleur que tout ce que vous pouvez avoir goûter ailleurs!  Dans des petits restaurants sans nom de Rishikesh, on sert des caris de légumes à se rouler par terre accompagnés des naans chauds et moelleux.  On déchiquète les chapatis pour les plonger dans des dhals jamais ternes.  En arrivant à Rishikesh, j'ai goûté à mon meilleur repas indien à vie : cari de légumes variés et naan.  C'était avant de goûter à celui d'hier: riz kashmiri et dahl à je ne sais plus quoi mais maudit que c'était bon.  C'est vraiment savoureux et notre séjour entame à peine sa deuxième semaine!  Les plats sont relevés juste ce qu'il faut et il y a toujours des plats très doux qui peuvent convenir à Léonard.

Le thé est aussi offert en diverses déclinaisons.  À part les traditionnels thé noir et chaï, le thé à la cardamome (qui a la faveur de Marie) est onctueux et tend plus vers le chocolat chaud que le thé.  Le lemon tea s'inscrit également parmi mes favoris.  Rien de mieux comme breuvage chaud en phase avec le temps ensoleillé.  On est encore au stade de la découverte mais chaque repas est une occasion de faire de nouvelles découvertes. Même Hari, notre guide à Rishikesh, m'a promis de me montrer une vraie recette de cari d'agneau.  Mmmm!

Les Indiens sont à classer parmi les cuisiniers hors pairs à mon humble avis.  Le test ultime quand on voyage à l'étranger: manger un plat connu de chez soi.  Il y a souvent un menu local et un pour gringo avec moult pizzas, burgers et pâtes. Hors très souvent, on en ressort franchement déçu.  Je me rappelle notamment de spaghettis commandés en Syrie et en Équateur qui étaient infectes.   Il vaut souvent mieux ne pas trop s'aventurer en dehors de la cuisine locale parce que les recettes occidentales y sont assez mal interprétées.   Or deux exceptions majeures jusqu'ici dans nos périples: le Vietnam et l'Inde.  Dans les deux cas, non seulement vous pouvez vous attendre à ce que la lasagne soit bonne mais elle pourrait en outre avoir une petite touche locale qui rend le plat unique.  Bon souper!

Notre top 5 destination gastronomique:
  1. L'Inde: pour tout ce que je viens de dire et pour tout ce qui s'en vient!  Miam, miam!
  2. Le Vietnam: même dans la rue c'était excellent.
  3. La France: on salivait juste en faisant l'épicerie!
  4. La Syrie: habituellement je ne suis pas entrée et buffet froid.  Or, dans un certain restaurant d'Alep, on grognait de bonheur devant ces assiettes de mezze
  5. La Turquie: je fais des köfte sur le bbq chaque été en me rappelant ceux d'Istanbul.  Les kebabs y étaient excellent et que dire des loukoums et autres pâtisseries!

4 commentaires:

  1. Hm... Ton top 5 fait aussi rêver!

    RépondreSupprimer
  2. Nathalie Desrochers7 novembre 2010 à 17:38

    Miam miam... J'approuve votre top 5 avec un minime changement: le Vietnam viendrait en première position avec ses phở délicieuses. Fraîchement débarquée d'Indonésie, j'accorderais une mention spéciale à la nourriture de ce pays.
    Bon appétit!

    RépondreSupprimer
  3. En 10 jours en Inde, j'ai dû prendre un bon 10 livres... Trop, trop bon! Et vive les plats VRAIMENT épicés, pas «dilués» pour les touristes! Impossible de manger du pain Nan ici depuis. Bon appétit!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quand mon collègue indien était à Montréal, il a déniché quelques bonnes épiceries indiennes du West Island et nous a fait goûter à quelques trucs.

    Il a été déçu de presque tous les restos indiens d'ici, disant que c'était bien meilleur chez lui !!!

    J'ai hâte d'aller en Inde surtout pour goûter !!!

    Miam !! Ça donne l'eau à la bouche de faim de loup !!!

    RépondreSupprimer